Vous êtes invité à définir la ou les sociétés pour laquelle vous allez réaliser les salaires.
Une fois cette création faite, vous devez activer la société dans laquelle vous souhaitez travailler.
Menu principal > Fichier > 4.Définition de société et 2. Activer la société.
Ce champ correspond à la clef de l’enregistrement. En tant que tel, ce champ a un caractère unique. La touche F3-liste permet d’accéder aux différentes sociétés existantes. Si le code saisi existe dans la table des sociétés, le système affiche l’ensemble des informations de la société.
Ce champ représente le nom de la société. Il est obligatoire. Le système reprendra ce champ dans toutes les éditions faisant référence à la société. Exemple : fiche de paie, demande de remboursement, déclaration d’entrée, de sortie, etc.… Une deuxième zone de complément de libellé de société est accessible par l’utilisateur. Sa saisie est facultative. Aucun traitement ne sera fait sur cette deuxième zone.
Société Active ou Non. Deux valeurs sont possibles (Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. En création, le système propose la valeur Oui. Ce champ est obligatoire. Attention, actuellement, il n’y a pas de traitement associé à ce champ.
Société Clôturée ou Non. Deux valeurs sont possibles(Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. En création, le système propose la valeur Non. Ce champ est obligatoire. Attention, actuellement, il n’y a pas de traitement associé à ce champ.
Ce champ permet de spécifier le numéro et la rue (adresse) de la société. Sa saisie est obligatoire. Cette information sera reprise dans tous les documents édités faisant référence à la société.
Code postal de la société. La saisie de ce champ est libre. Pour autant nous préconisons une écriture de la forme L-xxxxx. Sa saisie est obligatoire.
Localité ou ville oú se situe la société. La saisie de ce champ est libre. Il n’y a pas de test de cohérence avec une table des villes. Sa saisie est obligatoire. La localité est prise en compte lors de l’édition de l’adresse de la société dans les fiches de salaire, ou autres.
Numéro de téléphone de la société. Cette information n’est pas obligatoire. Elle est cependant utilisée dans certaines éditions telles que les demandes de remboursement.
Numéro de fax de la société. La saisie de ce champ n’est pas obligatoire.
Lien avec le code journal de la comptabilité (programme Accountix) lorsque l'on fait le lien encore les salaires et les imputations comptables (OD salaires). Ce champ n’est pas obligatoire.
Lien avec la comptabilité (programme Accountix). Cette information n’est pas obligatoire.
Cette zone concerne également le lien vers le programme Accountix. Il s’agit du costcenter analytique pour cette société.
Ce champ concerne également l’analytique en matière de subdivision.
Nom de la personne de contact principale dans la société. Cette information n’est pas obligatoire. Elle est utile dans le cadre des fiduciaires qui gèrent des sociétés différentes.
Ce champ est utilisé lors de l’impression de documents législatifs (demande patronale, etc.…).
Zone permettant à l’utilisateur de stipuler l’activité de la société en charge. Comme pour le champ contact, cette information sera utile surtout pour les fiduciaires multi sociétés.
Type ou genre de la société permettant de classifier les sociétés créées. La touche F3-Liste donne accès à la liste des types de société existants dans la base de données. Si le type saisi n’existe pas, le système propose à l’utilisateur le choix entre la création d’un nouveau type avec l’accès à sa gestion ou l’option recommencer pour retourner au signalétique société. La saisie d’un type de société n’est pas obligatoire.
Langue utilisée au sein de la société. En création, le système propose la dernière valeur affichée. Sa saisie est obligatoire.
Ce champ permet de définir si lors de l’édition des fiches de salaire, l’adresse du salarié (Titre, nom, prénom, rue, Cp, loc) sera positionnée à gauche ou à droite. Si la valeur du champ est Gauche alors l’adresse du salarié sera positionnée à Gauche. Si la valeur du champ entête est Droite alors l’adresse du salarié sera positionnée à droite sur la fiche de paie. Deux valeurs sont possibles (Gauche ou Droite) accessibles par la touche F3-liste. Si le code saisi est erroné, le système prévient l’utilisateur à l’aide du message : Code incorrect - <ENTER> puis essayer F3. En création, le système propose la dernière valeur affichée. Sa saisie est obligatoire.
Il s’agit du nombre d’espace de décalage. En relation avec le champ Entête, pour la présentation de la société sur les différentes éditions ci-afférent.
Vous pouvez saisir un logo concernant la société et ce dernier sera imprimer sur les différentes éditions concernant la société. Ce logo sera pris en compte lors du lancement des éditions Postscript. Le logo doit être au format Postscript (.ps ou .eps).
Email de la personne de contact de la société. Cette information n'est pas obligatoire.
Exemple : TVA LU 13559144. Ce champ n’est pas obligatoire. Idem IBLC. Ce champ n’est édité sur aucun des documents administratifs de SALARIX+. Par contre, si vous le souhaitez, il sera possible d’éditer cela sur les étiquettes.
Numéro au registre du commerce de la société. Non obligatoire en saisie. Ce champ n’est édité sur aucun des documents administratifs de SALARIX+. Par contre, si vous le souhaitez, il sera possible d’éditer cela sur les étiquettes.
Numéro fiscal de la société. Cette zone apparaîtra sur les éditions des extraits de comptes de salaires ou de pensions ainsi que sur les virements des acomptes.
Matricule de l’utilisateur (employeur ou mandataire) utilisé dans la transmission des informations au Centre Commun de Sécurité Sociale ou autres administrations (en format papier ou electronique). Généralement le matricule correspond à 13 positions. Ce matricule sera édité sur les déclarations d’entrée / sortie des salariés, sur les demandes patronales, les fiches d’embauchage, ainsi que sur les virements des acomptes. La liste n'est pas exhaustive.
Champ utilisé avant le statut unique concernant le calcul des heures au niveau des maladies. A ne plus saisir.
Il s’agit d’un champ spécialement créé pour la gestion des marins luxembourgeois (traitement particulier au niveau du calcul de l’impôt). Deux valeurs sont possibles (Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. Ce champ est obligatoire.
Champ et règle de gestion propre aux assimilés fonctionnaires avec la notion de maladie à 30 jours. Deux valeurs sont possibles (Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. Ce champ est obligatoire.
Gestion spéciale pour le calcul des salaires des salariés travaillant dans le cadre des fonctionnaires de communes luxembourgeoises. Deux valeurs sont possibles(Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. Ce champ est obligatoire.
Lors de l’utilisation de pointage (Divers > pointage à partir du menu principal), l’utilisateur peut choisir l’option centre de frais (appelé aussi costcenter). Deux valeurs sont possibles(Oui ou Non) accessibles par la case à cocher. Ce champ est obligatoire.
Possibilité de définir si la société est concernée par le régime complémentaire au niveau de la pension. Ceci aura pour conséquence que, lors des l'éditions des certificats de rémunérations, la case LRCP sera coché à Oui.
Possibilité de saisir une remarque ou un code remarque liée à la société pour information interne ou pour imprimer sur des documents salaires.
Visualisation des historiques (le dernier en date) des versements salaires (accomptes et salaires), impôts et saisies sur salaires pour la sociétés.
Possibilité de liaison avec les programmes Chantix et accountix. Cela permet, dans ce cadre, la récupération des virements salaires en vue de les soumettre à Multiline au travers d’Accountix.
Possibilité de publication de documents relatives à une société (fiduciaire). cette définition se fait ici.
Dans le cas des fiduciaires, on peut gérer la mise à jour des cotisations par type de société pour tel ou tel type de cotisation pour simplifier la tâche.
Selection de la société par F3 ou en encodant son code directement, puis 2 fois <Enter>.