Ce signalétique est lié à la période de référence et comporte les informations “variables” (qui change beaucoup dans le temps) du salarié, et surtout, les informations utilisées pour le calcul du salaire pour la période de référence.
Salarié > 2. Signalétique étendu ou Calcul > 1. Tableau de bord > F4. Etendu.
Ce champ correspond à la clef de l’enregistrement. En tant que tel, ce champ a un caractère unique. La touche F3-liste permet d’accéder aux différents salariés existants. Si le code saisi existe dans la table des salariés, le système affiche l’ensemble des informations du salarié.
Ce champ correspond au statut du salarié. La touche F3-liste permet d’accéder aux différents statut existants, c’est-à-dire Statut unique (depuis le 1er janvier 2009), Employé ou Ouvrier.
Ce champ correspond au code cotisation du salarié. La touche F3-liste permet d’accéder aux différents codes cotisations existants. Ces codes se trouvent dans Fichier > 5- Cotisations > 1- Code cotisation et indiquent les différents pourcentages de cotisation pour le salarié et le patron à la caisse de maladie (soins et espèces), la surprime, à la caisse de pension, à l’assurance dépendance, à l’assurance accident, aux soins de santé, à la mutuelle et à la cotisation de crise.
Ce champ permet de définir l'occupation du salarié. F3 possible. il existe uniquement 2 possibilités : Intellectuelle ou Manuelle.
Possibilité de gérer, de manière automatique, le calcul du salaire lié au salaire minimum. Si la zone reste à vide, alors on ne gère pas ce calcul. F3 possible. Il existe 3 possibilités :
Si une de ces possibilités est selectionnée, alors, le champ “Montant n'est plus saisissable. Le calcul se base sur les pourcentages de salaires minimum définis sous Fichier > 8. Elements de base > I. Pourcentage salaires minimum, ainsi que sur l'âge du salarié.
3 valeurs possibles pour ce champ:
Détermine le calcul à faire pour le salaire.
Ce champ correspond au montant du salaire brut pour le salarié. Si la rémunération (champ précédent) est de type Horaire, alors il suffit de saisir ici le taux horaire de la personne. Si la rémunération (champ précédent) est de type Mensuel, alors il suffit de saisir ici le traitement mensuel de la personne.
Zone accessible uniquement si le salarié est rémunéré à la tâche. Il s'agit de son taux horaire.
Ce champ correspond au montant de l’acompte sur le salaire du salarié. Par défaut, lors de la création de la période et de l'étendu du salarié, le système calcule automatiquement l'acompte en fonction de ce qu'il y a sur le signalétique salarié. Cette zone est cependant modifiable.
Ce champ correspond à la commune de travail du salarié. Ce champ sera édité dans plusieurs éditions et uniquement pour cela.
Ce champ correspond au numéro de la carte d’impôt. Ce champ sera également édité dans plusieurs éditions et uniquement pour cela.
Ce champ correspond à la gestion du statut d’étudiant au niveau des impôts. Deux valeurs possibles oui ou Non.
Si ce champ est à oui, vous pouvez encoder un taux d’imposition. Si ce champ est à non, le champ Taux ne sera pas accessible.
Taux d’imposition pour le salarié.
Il s’agit de la classe d’impôt à laquelle le salarié appartient.
En vue de l'application du tarif, les contribuables résidents sont répartis dans les 3 classes suivantes:
Auparavent, Il s’agissait de l’extension de la classe d’impôt à laquelle le salarié appartient. Depuis le statut unique cela n'est plus utilisé pour le calcul des impôts. En fait, il s'agit du nombre d'enfants du salarié.
Ce champ permet de renseigner si le salarié mensualisé est à temps plein ou à temps partiel. Si la valeur pour ce champ est à non, le nombre d’heures pour le salarié sera pris sur le signalétique du salarié dans le champ Hrs/J. Si la valeur de ce champ est à oui, il faudra obligatoirement renseigner le champ suivant.
Remarque : Il y a une mise à jour des informations concernant les temps partiels, sur les jours cotisables et imposables, les heures et les types d’impôt et s’effectuera lors de la création de chaque période.
S'il s'agit un salarié mensuel à temps partiel, alors on peut définir, si oui ou non, on importe ses horaires de base et périodiques pour la gestion du calcul de l'impôt.
Ce champ correspond au nombre d’heures théorique par mois réalisé si le salarié est à temps partiel.
Pour un salarié à temps partiel, vous devez renseigner le nombre de jours de cotisation pour les différents calcul qu’engendre le calcul des salaires.
Pour un salarié à temps partiel, vous devez renseigner le nombre de jours d’imposition pour les différents calcul qu’engendre le calcul des salaires.
5 choix possibles : None, Journalier, Mensuel, Annuel ou Annuel avec décompte. Il s’agit de la zone de saisie du type d’impôt à appliquer lors du calcul du salaire pour un salarié mensuel à temps partiel.
Ce champ correspond au groupe de salarié auquel le salarié appartient. La touche F3-liste permet d’accéder aux différents groupes de salariés existants. Ceci est paramétrable dans Fichier > 8- Éléments de base > 2- Groupes de salariés.
Lorsque la personne en charge des salaires recoit un courrier de la Caisse Nationale de Santé (CNS) pour déclaration si le paiement de la maladie du salarié est à charge de l'employeur ou de la CNS, pour ne pas oublier, on peut saisir ici (par période et donc pas mois) cette définition. Comme cela le calcul de la maladie se fera de manière automatique.
Il s’agit des déductions inscrites sur la fiche de retenue pour excédent de frais de déplacement forfaitaires (FD), frais d’obtention (FO), dépenses spéciales (DS), charges extraordinaires (CE) et abattement conjoint (AC). Ces codes sont définis dans Fichier > 5- Éléments de base > C- Code déduction.
Ce champ correspond au type de l’abattement, deux valeurs possibles Montant ou Pourcentage.
Si le champ Mt% est à montant, encoder dans ce champ le montant correspondant à l’abattement. Si le champ Mt% est à pourcentage, encoder dans ce champ le pourcentage correspondant à l’abattement. Attention, il s'agit de renseigner ici les valeurs journalières présentes sur la carte d'impôt du salarié.
Ce champ correspond au calcul ou non de la maladie pour cet abattement, deux valeurs possibles Oui ou Non.
Vous pouvez encoder dans ce tableau les prestations qui seront prises en compte pour le salarié. Que ce soit des saisies, des primes ou autres.
Remarque: On peut gérer une période de validité d'une prestation. pour ce faire, il suffit de se positionner sur la ligne de la prestation souhaitée et cliquez sur le bouton F7-Valid Prest. Cette touche de fonction donne accès à l’année et au mois de début et de fin de la prestation.
Valeur de la prestation en euros.
Quantité de la prestation.
Ce champ correspond au calcul du champ Valeur X la valeur du champ Qté.
Cet écran permet de voir certains renseignements présents sur le signalétique du salarié sans repasser sur ce dernier.
Les informations concernées sont le type de congé, le nombre d’heures par jour, les dates d’entrée et de sortie, s’il y a ou non gestion des 3 derniers pour le calcul de la maladie, du congé et du congé exceptionnel, s’il s’agit d’un assimilé ou d’un marin, et enfin, si l’on gére le décompte annuel.
Dès l’instant que ces données sont saisies, le champ brut n’est plus saisissable et est calculé automatiquement en fonction des données de la table tarifs.
Lors d’un changement d’index, la mise à jour des tarifs est faite automatiquement (Si le champ Gestion Index dans Fichier > H. Table tarifs est à oui).
L’absence d’un des trois paramètres supprime la gestion de la table des tarifs.
L’ajout du champ Majoration taux, sur cet écran, permet d’augmenter le taux de base lié à la table des tarifs. Ce qui permet, une plus grande flexibilité dans cette gestion. Cette valeur est bien sure dépendante du type de rémunération (Horaire ou Mensuelle).
Cet écran permet d’attribuer différents groupes pour un salarié.
Remarque : Un salarié peut être associé à un groupe horaire de salarié au niveau du signalétique étendu dans le champ groupe horaire.
Différence entre groupe salarié et groupe horaire. Il existe une hiérarchie au niveau de ces groupes. Le groupe salarié prévaut sur le groupe horaire. La notion de groupe secondaire est utilisée uniquement pour tout ce qui statistique.
L'utilisateur peut naviguer sur les signalétiques étendus des salariés précédent ou suivant de la période en cours.
Ce sous-menu permet de visualiser, supprimer ou saisir les différentes préparations concernant le salarié. Il existe plusieurs types de préparations :
Cet écran permet la visualisation du salaire dit « forcé ». C’est-à-dire que sans lancer le calcul du salaire et en fonction des informations (prestations) saisies pour le salarié, de visualiser les différents montants (Brut, cotisation, abattement, imposable, impôt, net et à verser).
Ici vous pouvez retourner sur le signalétique du salarié à partir de son étendu. Par contre, tous les champs seront en consultation uniquement. Il n’y a pas de modification possible par ce point de menu. Pour modifier un de ces champs, il faudra retourner dans le point de menu Salarié > 1. Signalétique.
Il s’agit de la visualisation des absences pour la période en cours. Dans cet écran, aucune modification n’est possible. Pour toutes modifications, vous devez aller dans le menu Absence > 1. Saisie absences. Le bouton F5 – Détail permet de visualiser le détail d’une ligne d’absence. Vous pouvez également naviguer entre les différentes périodes pour consulter les absences saisies pour ce salarié à l’aide des boutons sF5 – Période -1 et sF6 – Période + 1.
Lors d'une nouvelle installation Salarix+, afin que la gestion du LFZ par salarié soit pris en compte et commence correctement pour les calculs des maladies, on peut encoder dans ce tableau, sur les 12 derniers mois, le nombre de LFZ par mois.
Si nous n'avons pas cette information, alors il faudra attendre un an de travail de salarix pour avoir une période de référence pour la bonne gestion.