Il s'agit des paramètres généraux de l'application Salarix+. Il s'agit de la manière globale de gestion de l'application. Nous allons passer en revue tous les paramètres disponibles et paramètrable de l'application des salaires.
Menu principal > Fichier > B. Paramètres applications > 2. Paramètres généraux.
Ce champ permet d’indiquer que l’on peut saisir Oui ou Non le montant total d’une gratification ou si on applique les barèmes de saisie. Ces différents barèmes de saisie sont renseignés dans Fichier > 8-Elements de base > B- Pourcentages saisie.
Ce champ permet d’indiquer si le programme gère Oui ou Non l’utilisation du logiciel bancaire Multiline. Il est conseillé de contacter Infodata lors de la première mise en oeuvre pour le paramétrage.
Ce champ indique si le programme utilise ou pas la gestion des salaires sur Internet.
Cette zone indique si l’on gère ou non un principe de hiérarchie au niveau de la gestion groupe. Cela veut dire si l’on tient compte du champ groupe sur le signalétique étendu du salarié ou pas.
Rend obligatoire ou pas que l’on sélectionne un groupe sur le champ groupe du signalétique étendu des salariés.
Il s’agit de la zone permettant d’indiquer si l’on gère ou non la décomposition de l’imputation comptable suivant les différents groupes de travail.
Il s’agit de la zone permettant d’indiquer si l’on gère ou non la décomposition de l’imputation comptable suivant les différentes occupation (manuelle ou intellectuelle) des salariés.
Ce champ permet d’indiquer que l’on utilise l’indexation au niveau des recherches dans la base de données.
Ce champ permet de prendre en compte oui ou non les heures des 3 derniers mois. Si ce champ est à non, le calcul se fait par le montant brut divisé par 173 heures.
Ce champ concerne le calcul du montant horaire de la maladie, on se base oui ou non sur le dernier mois travaillé (heures effectués ce mois).
Ce champ précise si l’on peut ajouter des codes prestations au niveau du zoom maladie. Ces codes prestations sont saisissables dans l’écran Fichier > 6- Prestations > B- Prestations zoom maladie.
Ce champ permet de sélectionner ou non les salariés qui sont partis dans l’année et si on imprime ou non des certificats de rémunération.
Ce champ permet, si le salaire a déjà été calculé, de le recalculer avec les nouvelles valeurs. Si ce champ est renseigné à non, le salaire qui a été calculé ultérieurement ne sera pas écrasé.
Ce champ indique si l’on prend en compte ou non les suppléments au niveau des maladies. Si ce champ est à oui, le programme prendra en considération le code prestation encodé dans les champs heures supplémentaires et supplément horaire de l’écran Fichier > 6- Prestations > 5- Suppléments maladie.
Ce champ permet de savoir si vous souhaitez ou non convertir les congés en montant avec la formule inscrite ci-dessus.
Cette zone indique si l’on gère ou non l’IBAN. Si ce champ est à oui, il y aura des contrôles de saisie obligatoire du code IBAN dans les écrans banques (Fichier > 8- Éléments de base > 1- Banques), salariés (Salarié > 1- Signalétique), saisies (Divers > 2- Saisies & cessions > Signalétique saisie) et affiliations contributions (Fichiers > C- Impressions >6- Adresses impôts & centre commun).
Possibilité de faire la gestion des versements (génération du fichier multiline ou édition de virement) ou non. Cela pour incidence de ne pas faire 2 fois un virement (accompte, salaire, impot ou saisie) et de bloquer la nouvelle génération de versements. Ce champ permet de savoir si vous voulez qu’il y ait comptabilisation des virements. Si vous allez dans le menu Calcul > 6- Versements des salaires > champ total vir sera mouvementé automatiquement ou pas.
Ce champ permet l’accès ou non de la colonne Valeur dans Divers > 1- Pointage > 1- Saisie horaire, 2- Saisie journalière, 3- Saisie mensuelle.
Cette zone permet l’affichage ou pas du libellé des costcenters à la place du code lors de la saisie des pointages (horaire, journalier ou mensuel).
Cette zone permet d’autoriser l’utilisateur a encodé une même prestation pour un même salarié au niveau de la saisie journalière (Divers > 1- Pointage > 2- Saisie journalière).
Cette zone détermine si vous utilisez la barre de menu de Salarix+.
Ce champ permet d’indiquer si on prend comme valeur congé toujours le même montant ou si, on calcule cette valeur avec la gestion congé des 3 derniers mois soustrait de la valeur normale.
Idem que pour Gestion suppléments congés pour les ouvriers mensualisés mais avec les employés.
Ce champ permet de savoir si l’on veut, lors d’une édition quelconque dans le programme, avoir les données de la dite édition dans Excel. Si le champ est à Oui, lors d’une édition la fenêtre <Les données sont disponibles. Désirez-vous lancer Excel> apparaîtra pour ouvrir Excel.
Ce champ permet d’indiquer le nombre d’heures théoriques par défaut par jour.
Cette zone indique si l’on exporte ou non les différentes absences saisies dans Salarix+ dans Chantix+ (programme de gestion des chantiers).
Si ce champ est à oui, il y aura une ventilation au niveau comptable des montants selon le types de saisies (Saisies, Cessions ou Pensions). Si ce champ est à non, les paramètres encodés dans Fichier > 9- Comptabilité > 3- Codes comptables saisies ne seront pas pris en compte.
Le congé partant est la valeur que l’employeur doit payer lors du départ d’un salarié. Par exemple, si le salarié a travaillé une demi année, le calcul se fera par 12.5 jours X Valeur congé.
Ce champ permet de calculer les heures supplémentaires même si cela est négatif, ceci pour la gestion des heures de récupération.
Ce champ permet de savoir si vous souhaitez créer un descripteur pour un code prestation, c’est-à-dire la définition du champ, utile pour toute ce qui sera sélection pour une liste, etc.
Ce champ permet de regrouper les différentes prestations sur la même ligne de prestation dans le salaire.
Gestion du brut absence séparé pour les salariés mensualisés afin de pouvoir séparer ceci au niveau comptable.
Cette zone indique s’il y a oui ou non liaison et transfert des pointages encodés ici vers le programme de gestion des chantiers Chantix+.
Vous pouvez déduire les suppléments plafonnés (toutes les heures supplémentaires sauf celle à 40%) au niveau du calcul du supplément horaire.
Vous pouvez déduire les suppléments non plafonnés (toutes les heures sauf les heures supplémentaires 40%) au niveau du calcul du supplément horaire.
Vous avez la possibilité de forcer ou non les noms des fichiers générés à partir du programme en minuscule.
Ce champ permet de faire apparaître dans les différentes listes présentes dans le programme que les personnes actives et pas tout le monde.
Lors qu’une personne est à temps partiel, et que ceci est mis dans son signalétique étendu (champ Tps partiel, Heures, Jrs cotis et Jrs impos), alors lors de la création d’une nouvelle période, alors ces données seront mise à jour automatiquement.
Cette zone permet de paramétrer si l’on se base sur la table des tarifs pour le calcul du brut horaire ou non.
Ce champ correspond à, si on se base sur les dates d’entrée et de sortie du signalétique étendu pour les différentes impressions concernant les salariés, ou si au contraire, on se base sur le signalétique de base.
Se baser sur le calcul de l'horaire de la personne (ou du groupe ou de la société) pour le calcul des heures supplémentaires.
Etant donné que le décompte annuel se gère en fin d'année, on peut alors, forcer le décompte annuel (case a cocher sur le signalétique étendu de la personne) sur les salaires de décembre pour avoir les informations annuelles de la personne.
Pour ne pas se retrouver dans le cadre ou il y a des différences entre les absences et le salaire en lui-même, on peut alors, bloquer la modification des absences lorsque le salaire est déjà calculéé. Alors, pour modifier l'absence il suffit de supprimer le salaire.
Pour ne pas se retrouver dans le cadre ou il y a des différences entre les absences et le salarié en lui-même, on peut alors, bloquer la modification du salarié étendu lorsque une absence a déjà été saisie. Alors, pour modifier l'étendu il suffit de supprimer l'absence.
Dans le cadre des sociétés gérant les salaires via une grille de tarif (table tarif) on peut majorer la valeur du brut suivant la valeur de l'indice 100.
Pour le suivi des pointages des salariés, salarix+ propose un avertissement signalant les différences (le dépassement dans ce cas) entre les heures planifiées et réellement pointées.
Il s'agit d'une gestion uniquement utilisée pour les personnes utilisant SECUline.
possibilité de gérer, par mois, le nombre d'heures dépassant les heures normales et considérer comme heures supplémentaires a 40%.
Possibilité de définir les types de signataires au niveau des documents à transmettre aux administrations car, dans le cadre des fiduciaires ou autres, le signataire peut etre un mandataire.
Possibilité de gérer, de manière automatique, le congé parental en fonction des entrées / sorties du salarié.
Méthode d'enregistrement des reports en mode DIF (Data Interchange Format). 2 possibilités : Ecriture via osfi ou tu.download via sbclient.
Considérer les heures d'absences comme heures réelles de travail pour le calcul des heures supplémentaires.
Possibilité de créer, de manière automatique les salariés dans chantix quand il y a une liaison entre les deux applications.
Lors du changement du montant brut du salarié dans le programme des salaires, ceci se met a jour automatiquement dans le programme chantix+.
Ajout du brut des maladies ou des congés familiaux non remboursés dans la base de calcul de la valeur congé pour les rémunérations à la tâche.
Ce champ permet d'interdire la copie automatique des absences de salarix+ vers timix+.
Ce champ permet d'interdire la copie automatique des groupes horaires de salarix+ vers timix+.
Ce champ permet d'interdire la copie automatique des groupes salariés de salarix+ vers timix+.
Ce champ permet d'interdire la copie automatique des horaires de salarix+ vers timix+.
Ce champ permet d'interdire le blocage sur période lors de l'encodage des salaires.
Lorsqu'il existe une liaison entre le programme des pointages et absences (timix+) et celui des salaires (salarix+), on peut, ne pas remplir en début d'année, l'initialisation des congés dans le programme Timix+.
Liaison possible avec le programme Interix+, qui est la gestion des intérimaires.
Ajout de la semaine dans le libellé de la perstation Interix+.
Prise en compte ou non du jour férié dans le total des heures de l'incapacité de travail.
Copie du costcenter RH dans le chantier de la personne de timix+.
Mise à jour automatique de l'échelon lors de l'ouverture de période.
Zone de saisie de la cotisation du salarié pour proposer une valeur par défaut.
Séparation du brut des heures supplémentaires du brut du salaire dans les certificat de rémunération et livre de clôture.
Rechargement automatique du document pdf de base à chaque nouvelle fusion.
Ajout de la prestation AJC (ajout congé) automatiquement dans le salaire si le férié n'a pas été travaillé.
Permet d'importer les absences meme s'il n'y a pas de liaison avec le programme Timix+.
Image de fond d'écran lorsque les personnes travailleront dans le programme Salarix+.