— News du 1er janvier 2017
Augmentation du minimum salarial au 1er janvier 2017 :
Le taux mensuel du salaire social minimum d’un salarié non qualifié rémunéré au mois est fixé, à partir du 1er janvier 2017 et jusqu’à la prochaine adaptation à intervenir en application de l’article L. 222-2, à 251,54 euros au nombre 100 de l’indice pondéré du coût de la vie au 1er janvier 1948.»
Sources :
Une tranche indiciaire sera déclenchée avec les résultats de l’indice des prix à la consommation du mois de décembre 2016. La nouvelle cote d’application de l’échelle mobile des salaires de 794,54 points (ancienne cote: 775,17 points) entre en vigueur le 1.1.2017, entraînant à cette date une majoration de 2,5% des salaires, traitements et pensions.
Sources :
Conformément au projet de loi n° 7020 et conformément aux annonces faites au moment de son introduction, l'impôt d'équilibrage budgétaire temporaire de 0,5 pour cent sera aboli à partir de 2017.
La réforme fiscale 2017 prévoit une modification du calcul du crédit d'impôt.
A tout contribuable réalisant un revenu d’une occupation salariée au sens des articles 95 ou 95a, dont le droit d’imposition revient au Luxembourg, il est octroyé un crédit d’impôt pour salariés (CIS). Le crédit d’impôt n’entre qu’une seule fois en ligne de compte pour l’ensemble des salaires alloués au salarié. Il ne peut être cumulé ni avec le crédit d’impôt pour indépendants, ni avec le crédit d’impôt pour pensionnés. Le contribuable doit être affilié personnellement pour ce salaire en tant qu’assuré obligatoire à un régime de sécurité sociale luxembourgeois ou étranger visé par un instrument bi- ou multilatéral de sécurité sociale.
Pour des revenus n’atteignant pas au moins un montant de respectivement 936 euros par an, 78 euros par mois ou 3,12 euros par jour, le crédit d’impôt pour salariés n’est pas accordé.
A partir d’un salaire brut de 80.000 euros par an, 6.667 euros par mois ou 267 euros par jour, le crédit d’impôt pour salariés n’est pas accordé.
Le crédit d’impôt pour salariés est imputable et restituable au salarié dans le cadre de la retenue d’impôt sur traitements et salaires dûment opérée par l’employeur sur la base d’une fiche de retenue d’impôt.
Le crédit d’impôt pour salariés est fixé comme suit: pour un salaire brut, y compris le salaire exonéré suivant l’article 134, se situant
La réforme fiscale 2017 prévoit une modification du barème d'imposition.
L'ouverture de la période 2017/1 permet de mettre à jour 2 paramètres de calcul des salaires :
Avant de créer cette nouvelle période, vous devez télécharger la dernière mise à jour en suivant la procédure suivante : (Cliquez ici pour visualiser la procédure)
Attention, les champs Pourcentage congé et Prestation ne sont à encoder que dans le domaine de la construction.
La carte d'impôt 2017 du salarié indiquera si le salarié profite du CIS pour un revenu précis, par une mention Oui/Non
Dans le cas où la valeur est à Oui, laisser le champ CIS avec la valeur 1
Le programme se chargera lui-même de calculer la crédit d'impôt dont bénéficie le salarié
Sinon, supprimer la ligne CIS
Les nouveaux barèmes d'imposition ont été intégrés dans la version 2017 de Salarix.
Le programme se chargera donc lui-même de calculer l'impôt pour chaque salarié
La version 2017 de Salarix propose 100% des documents dans les formats suivants
Le choix s'effectue lors de la validation de l'écran, par l'intermédiaire de la boîte de dialogue suivante :
Nous vous rappelons que depuis décembre 2016, les tranches de saisies/cessions ont changé.
Veuillez vous reporter à notre news du 15 décembre 2016
Le format du fichier de transmission des extraits électronique de comptes de salaire a été modifié par l'Administration des Contributions.
Cette nouvelle structure a d'ores et déjà été intégrée à Salarix.
Comme chaque année, nous reviendrons rapidement vers vous pour vous proposer notre service d'assistance à la génération et à l'envoi de vos déclarations
Cette procédure permet, principalement en janvier de chaque année, de supprimer le numéro de carte d'impôt (qui doit être remis tous les ans à l'employeur suivant réception) se trouvant sur l'étendu du salarié.
Cela a pour but, de réinitialiser ces informations en globalité dans Salarix+ et de saisir, au fur et à mesure des réceptions de ces cartes d'impôts, les informations salarié par salarié.
Module > A. Fiduciaire > 1. Effacement carte impôts.
Il suffit d'activer la période pour laquelle on veut faire l'effacement.
Vous pouvez selectionner ici une société particulière (F3 possible). Si vous laissez ce champ vide, le programme prendra toutes les sociétés actives pour la période selectionnée.
Si vous gèrez les sociétés par “type”, vous pouvez sélectionner des sociétés types. Si vous laissez ce champ vide, le programme prendra toutes les sociétés actives pour la période sélectionnée.