— Manu Fernandes 04/11/2024 09:58 Creation
Le stockage des documents (GED-Repository) se fait dans un environnement Microsoft Sharepoint Online (SPO) 1)
Avec l'avènement de Microsoft 365 et Microsoft Azure, les entreprises ayant souscrit un contrat '365' trouvent un accès à un grand nombre de services 2) dont l'environnement Sharepoint.
Cet environnement Sharepoint s'articule autour de plusieurs concepts disponibles dans le cloud de Microsoft Azure.
Integrix est équipé d'outils automatisant le travail d'interface sur MS-SPO. Dès lors, Intégrix dispos de composants qui permettent :
Enfin, l'affichage, la recherche de document sont confiés à l'interface MS-Sharepoint (SPO) via les solutions mise à disposition par Microsoft.
Tout d'abord, l'entreprise aura souscrit un abonnement à Microsft 365
Cette souscription prend la forme d'un TenantId (identifiant interne de l'abonnement : e2a26e34-34bb-…) et donne accès à l'environnement d'administration Azure au sein duquel l'administrateur placera les éléments de base.
La mise en oeuvre du service 'sharepoint', donnera accès à l'environnement d'administration de celui-ci : https://mycompany-admin.sharepoint.com/ et à l'adresse de base d'exploitation https://mycompany.sharepoint.com/, adresse qui donne sur le 'site' principal de l'abonnement.
En parallèle, chaque utilisateur recevra un 'site' à son nom https://mycompany-my.sharepoint.com/ qui est l'équivalent de l'environnement 'OneDrive Business' .
Au sein du portail azure, l'administrateur créera un 'service d'application' nommé 'Infodata-SharepointAutomation' qui reprendra les droits d'accès aux éléments sharepoint.
et reportera ces paramètres dans Integrix : /GED, MS-Graph avec d'autres paramètres.
La première étape consiste à déclarer le mode de stockage (GED-Repository) en tant que 'Sharepoint Online. Nous aurons la possibilité de laisser la base en mode 'Windows' et d'appliquer le mode 'Sharepoint' soit pour un Compte complet, soit entité par entité.
Les paramètres relatifs au stockage 'Windows' peuvent rester en place en cas d'usage mixte.
Les paramètres suivant seront exploités lors de la création de site et drive :
Pour chaque compte/dossier Integrix, on établira un lien entre le nom d'un dossier et le nom du sharepoint.site lui correspondant, comme on le faisait avec un répertoire dans le mode 'Windows'.
Lors du stockage d'un document dans la GED-Repository de type Sharepoint, nous avons besoin de déterminer, sur base de l'entité (Compte/Fichier/clé) les informations :
Dans le détail, fichier/entité par fichier/entité, nous pouvons ajouter les définitions suivantes :
Dès lors que Sharepoint/Site/Drive permet de définir des metadonnées bien utiles, nous allons pouvoir déclarer les metadonnées gérées par fichier source qui seront chargées dans chaque item injectés par Integrix.
Pour déclarer les metadonnées d'un fichier, nous exploitons les outils de 'Data Description' Set/Field.
Le dataSet sera nommé SPO_nomDeFichier → lancer /DDS → Data Set
Dans cette définition nous allons ajouter les DataField qui deviendront les metadonnées de ce fichier.
La définition des dataField va contenir une expression qui va calculer la valeur qui sera chargée dans la metadonnée item par item.
Lors de l'utilisation de Integrix et l'appel à la GED sur un élément, rien ne change pour l'utilisateur.
Dès lors, l'utilisateur exploite sharepoint pour ses recherches, pour ajouter des fichiers, consulter ceux-ci, aussi les partager avec des tiers, les éditer, …
De plus, les utilisateurs peuvent maintenir des métadonnées associées aux répertoires et aux documents.
Lorsque Integrix injecte un document dans sharepoint/Site/Drive/Path, il lui attribue un identifiant : le nom du fichier et il charge une metadonnées IntegrixId (non modifiable) qui permet de conserver le lien avec l'item dans Integrix auquel est associé ce document et il charge les metadonnées.