Guide pour l'installation configuration de Microsoft IIS 7.5 et ultérieur en vue de l'utilisation du WIService
Les prérequis pour un web server Windows sont les suivants :
Aller sur le Server Manager et aller sur Manage → Add roles and Features:
Voir détails ici : https://www.microsoft.com/web/downloads/platform.aspx
Il faut plusieurs composants gratuits supplémentaires pour faire fonctionner IIS avec le WIService. Pour les installer, depuis la fenêtre IIS, clquez sur Obtenir de nouveaux composants Web Platform dans l'onglet Actions (à droite de l'écran). Si WebPlatform n'est pas installé, son installation sera proposée automatiquement. Une fois Web Platform lancé :
Allez sur File Explorer et aller sur le chemin \\192.168.0.3\dev\Logiciels_install\WIService\IIS module
Récupérer les deux fichiers MSI et les executer
Sur le serveur, créez un Répertoire qui servira pour le site web (Dans notre exemple ce sera C:/DevWeb).
Une fois le répertoire créé, il faut donner les droits à l'utilisateur anonyme de IIS. Pour ce faire, clic droit sur le répertoire, puis Propriétés, Sécurité, Modifier, Ajouter…, saisissez IUSR puis validez. Refaites la même manipulations pour l'utilisateur <nom_de_l'ordinateur>\IIS_IUSRS et validez puis toutes les fenêtres. Vous devez avoir un résultat qui ressemble à ça :
Retournez sur la console IIS puis dans le treeview à gauche, allez cliquer sur Sites. Dans l'onglet Actions, cliquez sur Ajouter un site Web…
Vous obtenez un formulaire à remplir :
netstat -aon | find ":80" netstat -aon | find ":443"
La suite de ce guide présuppose que vous avez installé le service Wi sur le serveur et qu'il est démarré
Vous pouvez bien sûr trouver des exemples de réécritures d'url sur internet.
Exemple : http://www.iis.net/learn/extensions/url-rewrite-module/creating-rewrite-rules-for-the-url-rewrite-module
Les composants que nous avons installé précédemment vont servir à effectuer les redirections nécessaires au fonctionnement des wi-services.
Dans un premier temps, nous allons nous assurer que toutes les urls contenant ”/wiapp“ soient redirigées vers le service wi.
Dans la console IIS, sur votre Site, double-cliquez sur , puis sur Ajouter des règles. Il faut alors choisir proxy inverse
Lorsque vous cliquez sur cette règle, IIS va vous demander si vous souhaitez activer le request routing. Cliquez sur oui, vous arrivez ensuite sur le formulaire à remplir.
Peu importe ce que vous saisissez à ce stade, le but est juste de créer 2 règles et d'activer le request routing. Une fois le formulaire rempli, validez la saisie. De retour sur l'écran des règles, vous voyez deux nouvelles règles, ReverseProxyInboundRule1 et ReverseProxyOutboundRule1.
Cliquez sur la règle Inbound, puis sur Modifier…
Une autre solution est de désactiver IPv6
Maintenant que les redirections de base sont réalisées, la suite dépend de l'application (pool, hostname) que vous souhaitez mettre en place. Dans l'exemple suivant, l'url que nous souhaitons appliquer à ce client est /aca. Toutes les url sur le site web contenant /aca doivent donc faire appel à notre wi-service.
Nous ajoutons donc dans IIS une nouvelle règle de redirection vierge que nous remplissons comme suit :
Dans le modèle, nous choisissons donc de rediriger la chaîne “aca” pour réécrire l'url avec le hostname “ingeteldev2” et le exec “acacontroler”. Nous faisons précéder cette redirection d'un /wiapp (qui fera appel à la règle précédemment établie de redirection vers le wi). le {R:1} sert à transmettre au wi le reste de la requête, c'est à dire ce qui suit le /aca dans l'url d'origine.
Validez la saisie. Si vous testez directement, vous verrez que ça ne fonctionne pas. En effet, dans la liste des règles, celle que vous venez d'ajouter s'est mise en fin de liste. Or nous souhaitons faire appel à la règle précédemment écrite APRES la nouvelle règle. Dans l'écran des règles, il faut donc placer la nouvelle règle au dessus de la règle de base :
Et voilà, le serveur IIS est configuré et fonctionnel.
netstat -aon | find ":80" netstat -aon | find ":443" => CP 0.0.0.0:80 0.0.0.0:0 LISTENING 3604