Infodata-Group a développé une solution de pointage sur chantier via un boîtier étanche qui peut être alimenté soit par le secteur 220V, soit par sa batterie interne ce qui le rend autonome.
Ce boîtier est équipé d'un GPS (localisation de la pointeuse) et d'un GSM pour transmettre en temps réel tous les pointages, ce qui permet de savoir à tout moment qui est présent sur le chantier.
Exemple de pointeuse (cas de la clé d’identification) :
La pointeuse est équipée de lecteurs de carte ou d’identificateur magnétique de sorte que chaque salarié puisse pointer.
Les employés pointent via leurs cartes personnelles à leurs arrivées et départs du chantier via les 2 boutons distincts présents ci-dessus.
A l’arrivée par exemple :
Le salarié arrive sur le chantier et appose sa puce magnétique sur le lecteur magnétique jusqu’à ce que la lampe témoin s’éclaire. Une fois éclairée, la personne peut retirer sa puce et appuyer sur le bouton « Arrivée ». Il doit maintenir ce bouton enfoncé jusqu’à ce qu’un bip sonore s’enclenche. L’appui sur le bouton doit être validé pendant que la lampe témoin est encore allumée. Elle le reste quelques secondes après l’identification du salarié. Par ailleurs, les boîtiers sont étanches pour résister aux intempéries. Ils possèdent également une prise d’alimentation sur la droite, qui, lorsqu’elle est branchée sur secteur, recharge la pointeuse. Lorsque la pointeuse de chantier est alimentée, la lampe d’alimentation s’éclaire.
Paramétrage :
Pour le fonctionnement des BBX en pointeuses, il y a quelques paramètres à renseigner. Au niveau des salariés, il faut renseigner les numéros de badge magnétiques des différents utilisateurs dans leur fiche salarié. Cela se fait dans le champ « Clé d’identification de la fiche salarié ». Il faut également créer un salarié pour chaque pointeuse. Leurs codes seront créés à l’identique des codes BBX des pointeuses correspondantes. Voir le point Salariés.
Au niveau de l’attribution des BBX pointeuses, il faut leurs attribuer les salariés ayant le même code et renseigner le chantier associé. Voir le point attributions_black-box.
Incidence :
Les différents pointages ont pour effet de remplir automatiquement et en temps réel le rapport journalier de chaque salarié avec le détail de leur journée. Au niveau des rapports de journée de la pointeuse, tous les pointages des différentes personnes sont indiqués.
Le principe de pointage présenté précédemment et le fonctionnement « standard » des black-box ont été combinés pour offrir une possibilité de pointage dans les véhicules. Ce système a été développé pour les sociétés qui utilisent des véhicules pour plusieurs salariés (cas de camions poubelles ayant plusieurs chauffeurs par exemple).
Dans ce cas, il faut, dans la même idée que pour les pointeuses de chantier, attribuer autant de salariés que de véhicules aux différentes BBX utilisées, avec les mêmes codes. Voir point précédent pour le paramétrage. Tout est identique sauf qu’il ne faut plus associer les BBX à des chantiers en particulier.
Les salariés devront avant chaque démarrage pointer dans le véhicule avec leur puce magnétique. Cela aura pour effet de créer leurs rapports journaliers de façon automatique et identique au fonctionnement standard.
Ce n’est qu’au niveau du salarié correspondant au véhicule que nous verrons des différences. On verra dans ces rapports les différents trajets ainsi que les différents salariés qui se sont identifiés. Dans la colonne chantier du rapport, il y aura donc des « PTG » pour « Pointages ».
Par ailleurs, dans ce type de fonctionnement, il est possible d’empêcher le démarrage des véhicules tant que le conducteur ne s'est pas identifié avec sa clé !
Dans ce type de fonctionnement, les différents salariés de l’entreprise pointent le début de chaque nouvelle activité via GSM.
Les employés qui utilisent leurs véhicules personnels pour des déplacements professionnels ont besoin d’une solution informatique pour pouvoir transmettre le détail de leurs activités mobiles journalières: Infodata a développé une solution de pointage par GSM.
La communication vers l'Entreprise se fait à l'aide de la technologie GPRS, qui est compatible avec tous les GSM du marché. Toutes les données transmises sont immédiatement disponibles et consultables par le personnel administratif de l'Entreprise. Un tableau d'activité permet d'avoir, en temps réel, une vision globale de l'activité de tous les salariés.
Le salarié pointe à l'aide d'un simple GSM. La première connexion du jour assure le pointage “Début de journée”. Les pointages suivants sont des pointages “Chantier”. Le choix de l'activité se fait parmi une liste apparaissant sur le menu du GSM, les chantiers de cette liste pouvant être liés au planning du salarié concerné. La saisie d'un code chantier (ou numéro d'intervention, de SAV ou autres) reste dans tous les cas possible. Le pointage “Fin de journée” clôture l'activité du salarié.
Le système fonctionne sans aucun logiciel installé dans le GSM.
La technique “Pointage par GSM” est, bien entendu, entièrement compatible avec les données issues des BlackBox Alw@ys-On qui sont éventuellement installées dans les véhicules de l'Entreprise.
Infodata-Group propose également des « Personal Tracker » qui sont en fait des black-box portées par des personnes. Le fonctionnement est identique aux black-box utilisées dans les véhicules.
Infodata propose également des solutions contre le vol, pour des véhicules ou tout autre objet. Pour les véhicules, lors d’un vol, il sera possible de localiser le véhicule et d’empêcher le démarrage suivant de ce dernier. Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas possible de couper en véhicule qui roule ! Il faudra utiliser des alarmes de type MOVE ou EXC. Pour d’autres objets, un boîtier spécifique est placé sur cet objet et signalera un déplacement dans une période non-autorisée. On utilisera également une alarme de type Move mais en ayant obligatoirement paramétré l’attribution de cette BBX avec la gestion des arrêts avec vitesse nulle activée (voir attributions_black-box).
Un outil a également été développé pour la sécurité des travailleurs isolés (PTI) ou toute autre personne. Un bouton « Panic » peut effectivement être placé sur une black-box qui aura pour effet de déclencher une alarme et donc de prévenir des personnes désirées.
Via des alarmes de types accélération brutales, il est aussi possible de détecter la chute d’une personne ou d’un objet, toujours dans un souci de sécurité. Pour terminer, certains boitiers sont également équipés de module téléphonique. Des appels pourraient dès lors être passés.
Voir les différents onglets du site Always-On