Table des matières

Integrix - Salaires Luxembourgeois.(Salarix) Infodata-group's Integrix

Définition des horaires

Généralités

Accès par

Menu principal > Fichier > 7.Horaires > 1. Horaire de base et 2. Horaire périodique.

Vue de l'écran

Horaire de base

Horaire périodique

Définition

L'utilisateur doit créer un cycle de travail hebdomadaire TYPE pour les salariés afin de générer les horaires mensuels de ceux ci. Sans cet horaire de base et cet horaire périodique, il sera impossible de définir les absences éventuelles dans le mois. Par information, une absence correspond à :

Horaire de base

Type de semaine

La saisie de ce champ est obligatoire. La liste des valeurs possibles est accessible via la touche de fonction F3-liste. La saisie de ce champ conditionne le champ suivant Valeur.
5 choix sont possibles :

Valeur

La saisie de ce champ est conditionnée par le champ précédent Type de semaine. Le test d'existence dans la base de données est effectué soit :

Pour chacun de ces choix, un F3-Liste contextuel est disponible. La saisie du champ Valeur est obligatoire. Cas particulier : si Type de semaine = 1-société, le champ Valeur est renseigné par défaut par le système à l'aide du code de société courant.

Action

Ce champ est non accessible par l'utilisateur, il est renseigné par le système. 2 valeurs sont possibles : Création et Modification (Création : si l'enregistrement Horaire de base sélectionné n'existe pas. Modification : si l'enregistrement Horaire de base existe dans la base de données.)

Jours

Ce champ est multi-valué, c'est-à-dire qu'il se comporte comme une colonne. Les valeurs possibles correspondent aux jours d'une semaine type.

Pour passer d'une journée à l'autre l'utilisateur se servira des flèches de direction Haut et Bas. La modification de la valeur du champ jour est impossible. La suppression d'une ligne est impossible même par Ctrl + Del. (cf. message: cette entrée n'est pas valide ici).

Heure

Ce champ représente le nombre d'heures effectuées théoriquement par le salarié dans une journée de la semaine. Si l'utilisateur modifie la valeur de ce champ, le système affiche la fenêtre détail correspond au jour sélectionné. Le but est de faire coïncider les heures saisies par l'utilisateur et le calcul effectué par le système. Un test de cohérence interdit à l'utilisateur de saisir des valeurs en dehors des bornes 00h00 à 24h00.

Détail

Ce champ non accessible à l'utilisateur informe celui-ci sur les différentes tranches horaires dont sera composée la journée sélectionnée. Pour modifier le contenu du détail horaire utiliser la touche de fonction F5-Détail.

Les touches de fonctions particulières

F5-Détail

Touche de fonction contextuelle. Permet de visualiser et modifier le détail horaire d'un jour particulier (celui sur lequel se trouve le curseur) en faisant apparaître la fenêtre Détail Horaire.
Remarque : les horaires saisies dans le champ Jour doivent coïncider avec la somme des horaires de la fenêtre.

F6-Copie Lundi

Permet de copier les horaires de la journée Lundi sur la journée courante (suivant position du curseur).

F7-Copie soc

Cette fonctionnalité s'utilise dans le cadre de SALARIX+ en mode multi sociétés (Exemple : Lors de la création d'une nouvelle société, les horaires de la société sont vides (Jour, détail ne sont pas renseignés). La touche de fonction F7 donne la possibilité à l'utilisateur de récupérer les informations d'une autre société existante à l'aide de 3 critères : Société, Type semaine et valeur.

Horaire périodique

Il s’agit de l’horaire pour le mois concerné par la période. Lors de la création de la période, cet horaire se crée à partir de l’horaire de base. Vous pouvez accéder au détail d’une journée particulière de l’horaire périodique en vous mettant sur cette journée et en tapant F5 – Détail.

Vous pouvez accéder également à l’horaire de base à partir de l’horaire périodique, en tapant F7 – Base comme dans l’exemple ci-dessus. Ceci en fonction du Type semaine (société, statut, groupe de salariés, salarié ou groupe horaire) et la valeur attachée à ce type.

Règle de gestion

Remarque : Pour ne pas dénaturer les groupes de salariés existants, il est décidé de créer la notion de groupe horaire. Ce groupe horaire permet de gérer les semaines type lundi libre, mardi libre, etc., …

Il s'agit d'une hiérarchie d'existence. C'est-à-dire du plus petit au plus grand.
Interprétation : S'il existe un horaire défini pour le salarié, le système l'utilise, Sinon, un niveau est monté et le test d'existence s'effectue sur son groupe de salariés. Ce principe est utilisé jusqu'au niveau le plus haut : c'est-à-dire l'horaire de la société. CE TEST EST EFFECTUE POUR CHACUN DES SALARIES. Il est aussi appliqué sur l'horaire périodique (mensuel). Lors du transfert de période (Fichier > 4-définition de période), les horaires de base font partis des éléments recopiés d'un mois vers un autre.