Fichier > 6.Prestations > 1.Codes prestations
Ecran de gestion permettant de créer, modifier, supprimer ou visualiser des prestations. Une prestation correspond à une ligne de salaire. Chaque prestation suit une règle de gestion particulière. C’est le champ type de prestation qui détermine la règle de calcul de la prestation.
Code prestation: Elément unique référençant l’enregistrement.
Actif (O/N) : Influence dans les listes accessibles par F3 à partir de la gestion de la fiche de salaire. si actif est à Non, la prestation concernée ne figurera pas dans le résultat de la liste.
Attention : Si l’utilisateur décide de saisir dans le salaire le code prestation concerné, il n’y aura pas de blocage et la prestation sera considérée comme valide.
Libellé : Description de la prestation reprise dans la fiche de salaire.
Type prest : Règle de gestion ou de calcul suivi par la prestation. Voir pages suivantes.
Cost analytique / société : Permet le lien avec les axes analytiques d'Accountix.
Liste des types de prestation : Suivi des méthodes de calculs ainsi que des conséquences sur les colonnes telles que : Brut, cotisation, abattement, etc.
Explications :
Les + indiquent que le montant de la prestation affiliée au type va s’ajouter à la rubrique concernée (ex: brut), les -, que cela va se déduire.
La dernière colonne : Les prestations portant un type avec cotisation à Oui se verront proposer les cotisations en création.
Montant : prend par défaut la valeur du code prestation.
Pourcentage : va chercher dans le signalétique étendu, le champ brut mais en le multipliant par le champ valeur dans code prestation / 100.
Taux : dans le signalétique étendu la valeur du champ brut.
Moyenne des 3 derniers mois : cumul des bruts des 3 derniers mois de salaire en extension 1 / 3.
Congé partant : détermine un solde de congé sous forme de valeur monétaire (heures de congé X taux horaire de la personne) ou pour les mensualisés (heures de congé X brut / 173).
Moyenne des 12 derniers mois : idem que ci-dessus mais pour 12 mois.
Prorata maladie : à déterminer.
Jours prestés : détermine le taux X les jours réellement prestés.
Indice 100 : Il s’agit d’un calcul spécifique pour certains clients.
Process spéc. : Ceci dépend des différentes demandes de la part des clients.
Prest Théorique : heures théoriques du mois – les absences du congé – les fériés et donne un nombre d’heures théoriques.
Valeur : pour définir une constante dans le champ quantité dans la fiche de salaire. Copie à l’identique du champ Qté de l’écran prestation vers le champ quantité dans la ligne de salaire.