Fichier > 4- Définition de période
Cette fonctionnalité est une des plus importante de l’application SALARIX+. Elle permet de créer, modifier, supprimer ou interroger les informations de base d’une période.
une période correspond à un mois de salaire. 3 éléments permettent de la définir :
Outre les informations propres à l’indice (ou index) de la période dépend des informations suivantes :
Tous ces éléments se traduisent par la règle de gestion suivante :
Chaque mois est indépendamment considéré dans SALARIX+.
Le champ Action est à l’état Création. Après avoir validé les informations présentes dans cet écran, l’utilisateur appuie sur la touche F2- Enreg pour passer à l’écran suivant et compléter la création de la période en cours.
Le deuxième écran appelé Copie de période permet de définir les différents éléments suivants :
C’est pourquoi la 1ère partie de cet écran fait référence à une ancienne période (le système propose la période la plus récente « existante »)
Faire F2- Enreg. Pour valider la création de la période en cours.
En effet, pour rendre la période nouvellement créée active, se rendre sous le point de menu Activer la période.
Si l’utilisateur décide de ne pas enregistrer les éléments de l’écran Copie de période, le système annule la création de la période dans son entièreté (y compris les informations présentes dans le 1er écran) pour éviter les incohérences et les périodes vides.
En entrant dans cet écran, seules les rubriques nouvelle et ancienne période sont renseignées par le système. C’est à l’utilisateur de compléter les autres éléments (même si, lors du passage du curseur sur chacun d’entre eux, le système propose une valeur par défaut).
Pour la création de la 1ère période pour une société donnée, le système propose une copie à partir d'une période vide. Bien évidemment, tous les éléments (signalétique étendu, etc…) seront à créer.
Si dans l’écran Index, le champ Action = Modification, l’utilisateur ne peut plus changer les composants du deuxième écran intitulé Copie de période. Il doit, pour modifier des valeurs dans celui-ci, détruire la période concernée.
Ne mettre report de congé à (O)ui que s’il s’agit de l’ouverture du mois de Janvier. Le but du report de congé est de pouvoir transférer les congés non pris de l’année courante vers l’année suivante.
L’utilisateur peut avoir besoin de regénérer le transfert sur une période existante. Bien entendu, ce cas ne s’applique pas aux mois précédents mais plutôt au mois en cours de traitement suite à une erreur telle que l’oubli du changement d’index.
Cela ne concerne que le mois de destination du transfert. Toutes les informations précédentes seront remplacées par la copie des informations de la période d’origine.
Si la réponse est à Oui sur effacement des préparations existantes, les informations en provenance d’une application tiers (CHANTIX+ ou autre) déjà transférées seront détruites.
Faire F2 pour valider le transfert du mois précédent vers le mois courant.
Index (seul cet écran est détaillé ci-dessus au niveau des champs pour expliquer les règles de gestion s’y afférent)
Les trois champs suivants (année, mois, extension) constituent la clef de l’enregistrement Période. Ils permettent de déterminer le caractère unique de la période.
Ce champ correspond au premier élément de la clef de la période. L’utilisateur doit saisir une valeur comprise entre 1995 et 2020 pour que l’année soit acceptée par le système. Cette zone est obligatoire en saisie.
Le système propose la valeur courante utilisée par l’application. (cf. : barre haute (année, mois, ext) au dessus du menu principal).
Les tests d’existence de la période ne se déclenchent qu’au moment de la validation de la 3ème partie de la clef de la période, c’est-à-dire l’extension.
Le mois représente la 2ème partie de la clef de l’enregistrement période. La saisie de cette zone est obligatoire.
Le système propose la valeur courante utilisée par l’application. (cf. : barre haute (année, mois, ext) au dessus du menu principal). Un test de cohérence régit la saisie de cette zone. Voir le message suivant : Valeur supérieure ou égale à 0 et inférieure ou égale à 12.
Par ailleurs, la valeur saisie ne peut pas être de type texte (voir le message afficher par le système dans ce contexte : doit être un numérique).
Si l’utilisateur saisit un mois sous la forme <01> au lieu de <1>, le système rétablit automatiquement la cohérence des informations en traduisant par <1>. Le but est d’éviter les doublons pour un même mois donné.
Le terme extension correspond à un artifice permettant de définir plusieurs périodes pour un mois donné, donc la possibilité de faire N fiches de salaire pour une personne dans un mois donné.
Par convention, l’extension 1 correspond au mois où l’utilisateur fait ces salaires normaux. L’extension 2, par contre, permet de gérer les rémunérations non périodiques (gratifications). Le nombre d’extension n’est pas limité, mais nous vous préconisons de vous limiter à celles expliquées précédemment.
Le champ extension est obligatoire. Le système propose la valeur courante utilisée par l’application. (cf. : barre haute (année, mois, ext) au-dessus du menu principal). Le système n’accepte que les valeurs numériques . Un message prévient l’utilisateur dans ce sens : doit être numérique.
Ce champ est non accessible à l’utilisateur. Deux valeurs sont possibles : Création (période inexistante), ou Modification (déjà créée). Lors de la validation de la clef de la période (année, mois, extension), le système vérifie son existence.
Ce champ permet de définir si la période correspond à une rémunération non périodique ou non. Deux valeurs sont possibles (Oui ou Non) accessibles par la touche F3-liste.
Si le code saisi est erroné, le système prévient l’utilisateur à l’aide du message : Code incorrect - <ENTER> puis essayer F3. En création, si le champ extension = 1, le système propose la valeur Non. Si Extension = 2, le système proposera la valeur Oui. Ce champ est obligatoire.
Si la valeur est Oui (rémunération non périodique), le système prendra en considération les valeurs des taux présents dans l’écran Taux Caisse Maladie Gratifications (Fichier > 5-Cotisations > 3-Taux de maladie) pour compléter les cotisations entrant en compte dans le calcul de la fiche de paie.
Ce champ très important permet de renseigner l’indice en vigueur pour une période donnée. Il est obligatoire en saisie. Le système propose la dernière valeur utilisée (cf. Bannière haute au dessus du menu principal.
La cote d’application de l’échelle mobile des salaires en vigueur est de 873.94 points. Pour renseigner ce champ, l’utilisateur devra tenir compte des textes de lois ou des publications des organismes officiels (exemple STATEC - www.statec.lu).
Il s’agit du salaire social mensuel minimum cotisable. A titre indicatif, dans le document TAUX DE COTISATION AU 01.01.2020 publié par le centre de la sécurité sociale (CCSS), le salaire social mensuel minimum cotisable était de 263.78 à l’indice 100. Ce champ numérique est obligatoire en saisie.
La valeur proposée par le système correspond à la valeur de la période en cours.
Les champs numériques ci-dessous sont obligatoires en saisie. La valeur proposée par le système, pour chacun d’entre eux, correspond à la valeur de la période en cours.
Le coefficient correspond au multiplicateur permettant à partir du minimum salarial de définir le plafond. Exemple suivant le document du CCSS:
Ce champ correspond au minima cotisable. C’est le CCSS qui détermine cette valeur. Pour autant, Salarix+ se sert des champs existants dans la base de données pour calculer cette valeur.
Salaire indice 100 X Index / 100 = Minimum Salarial
Champ calculé par le système mais modifiable. Ce champ correspond au maximum mensuel défini par le CCSS. Il correspond au calcul suivant :
Soit dans notre cas au 01.01.2019 : 11 284.77 = 5 X 2 256.95
Il s’agit des heures théoriques de travail effectuées dans un mois donné. Ce champ est utilisé dans les déclarations SECULINE pour les heures théoriques des salariés employés, ainsi que dans le calcul de l’assurance dépendance en cas de proratisation.
Attention, nous vous conseillons de mettre la valeur théorique en vigueur au Grand duché, c’est-à-dire 173.
Les deux champs suivants sont utilisés pour le calcul en valeur des congés. Généralement, les utilisateurs de cette fonctionnalité font partie des corporations du bâtiment, du génie civil, des travaux publics.
Ce champ correspond à la valeur en pourcentage des congés sur le salaire brut. L’origine de cette valeur se trouve dans la convention propre à l’entreprise utilisatrice. Ce champ n’est pas obligatoire.
Pour répercuter la valeur des congés dans le salaire, l’utilisateur doit saisir dans ce champ un code de prestation.
Généralement, ce code de prestation sera du type AJC et de règle de calcul Montant. Ainsi , lors de la création de la période le système déterminera une prestation avec le complément des congés en valeur. L’information finale générée ne sera pas accessible à l’utilisateur. Ce champ n’est pas obligatoire. Un test de cohérence est effectué par le système lors de la saisie du code de prestation.
Si le code n’existe pas dans la table des prestations, le système prévient l’utilisateur à l’aide du message : la valeur XXX n’existe pas dans la table des prestations : Création ou recommencez.
L’option création donne accès à la gestion des prestations (idem : Fichier > 6-Prestations > 1-Code prestation). La touche F3 permet d’afficher la liste des prestations existantes.