Depuis le passage au statut unique (1er janvier 2009), l'employeur est remboursé des maladies de ses salaires de la manière suivante.
La mutualité rembourse automatiquement à l’employeur 80 % de la charge salariale globale (rémunération brute + charges patronales) versée pendant la période de continuation de la rémunération en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident, ou plus exactement 80 % de l’assiette cotisable.
La mutualité rembourse à hauteur de 100 % les incapacités de travail :
Sur base des déclarations mensuelles des périodes d’incapacité de travail et des rémunérations brutes, le CCSS calcule automatiquement les montants à rembourser à l’employeur par la mutualité et/ou la caisse ainsi que la date à laquelle la continuation de la rémunération doit prendre fin ou recommencer.
Le montant qui doit être remboursé à l’employeur par la mutualité est :
Les éventuelles contestations sont à porter devant le Conseil d’administration de la Mutualité.
Les personnes exerçant l’activité professionnelle pour leur propre compte sont indemnisées à 80 % de l’assiette cotisable appliquée au moment de la survenance de l’incapacité de travail. Toute période d’incapacité de travail doit être justifiée par un certificat médical.
Edit. > 8. Liste CCSS / Mutuelle > 2. Listes remboursement mutuelle.
Le taux horaire de référence = Rémunération brute / heures de travail.
Le montant brut de la maladie = Taux horaire de référence * les heures de maladie
Le montant de la part patronale = Rémunération brute * (% part patronale de la caisse maladie soins + caisse maladie espèce + caisse de pension + assurance accident) / 100
Le montant de base pris en compte pour le remboursement de la mutuelle = Le montant brut de la maladie + Le montant de la part patronale
Le montant remboursé = Le montant de base pris en compte pour le remboursement de la mutuelle * 80 / 100