Table des matières


Comment ça marche? Trucs & astuces
Produit Accountix
Module Edition
Date 28.05.2013
Référent Infodata FM
Mot clé Grand-livre Multi-fichiers
dossier de travail
Statut :V:Mylène Fanoux 24/11/2015 11:03

Rédacteur

Mylène Fanoux 06/12/2017 09:17

GRAND LIVRE Génération en mode multi-fichiers

Description

Le grand livre est composé de l'ensemble des comptes de l'entreprise qui figurent au journal. Il est utilisé en comptabilisé pour l'ouverture et le suivi des comptes. Aucune forme particulière n'est requise pour la présentation du grand livre. L'impression du grand livre avec génération de fichiers au format “texte” en mode MULTI-FICHIER est un fichier particulier de données par compte.

Conteste

Précaution d'usage

Vu de l'écran en mode graphique (GUI)

Vu de l'écran en mode caractère (Cui)

Procédure

Accès par

Edition → Grand livre → Transfert de fichier texte → Compte généraux

Critère de sélection

Lancement du traitement

Faites <Enter>pour continuer.

Résultat

Ou chercher le résultat

Le répertoire de travail est :

A chaque fois que le traitement passe en revue un compte, un fichier est généré dans le répertoire dif, pour le compte en question. Si la comptabilité, dossier comporte 400 comptes, il y aura 400 fichiers générés en résultante dans ce répertoire.

Exemple de contenu

Attention, si vous générez un jeu de comptes particuliers (critères du compte : 100000 à compte : 200000), prenez à supprimer les fichiers précédent, s'ils existent. Sinon, il risque d'exister plusieurs résultats. Cette fonctionnalité peut être intéressante, à titre de comparaison entre deux moments de traitement, mais pas dans le cas de la procédure courante.

Exemple : ACCOUNTIX_411000_4116.td3, ACCOUNTIX_411000_4121.td3 et ACCOUNTIX_411000_8816.td3 ; cela dépend des lignes de Session SB client, à partir desquelles les traitements successifs sont effectués (dans notre exemple 4116 et 4121).

Exploitation du résultat

Quel usage pour

L'intérêt d'un tel traitement réside dans la possibilité de trouver directement un compte particulier sans “travailler” un fichier Excel volumineux. C'est la technique utilisée pur nos clients de format fiduciaires.

Comptabilité et portabilité

Nota : L'ensemble des fichiers peut-être stocké directement sur une clef USB.

Conseil

Après traitement, pour ne pas altérer le résultat obtenu et pour l'exploiter, nous conseillons de le sauvegarder sur un autre emplacement de votre choix. En local, sur votre pose de travail ou sur un de vos emplacements personnalisés, prévus à cet effet.

Cas particulier (MULTI-FICHIER à Non)

En mode GUI, pour notre exemple

Cette fonctionnalité (critère Multi-fichiers positionné à (N)on) est utilisée pour générer un seul fichier. Si c'est le cas, le fichier résultat prendra un nom différent, sous la forme : gdl_generaux_8628.td3 (le 8816 étant le numéro de ligne Sbclient en cours d'utilisation).

Dans le cas, le système propose une exploitation différente avec la possibilité d'ouvrir la donnée directement au travers d'un tableur Excel.

Message de fin de traitement

Résultat sous Excel